Pas de panique, voici la solution.
Et rassurez-vous, ce n'est rien de compliqué.
Ce qu'il nous faut :
- Les languettes permettant de retirer l'auto-radio (si vous ne les avez pas, prenez un couteau, ou tournevis, cela fera l'affaire)
- Une pince plate
La solution :
- Dans un premier temps, et après avoir enlever la façade, retirez le poste auto-radio de son emplacement, en faisant attention de ne pas tirer sur les fils.
- Posez l'auto-radio sur le siège passager, ou calez le de manière à ce qu'il ne tombe pas pendant l'opération.
- Une fois que vous avez débranché cette partie et que vous l'avez en main, vous pouvez apercevoir de multiples fils, dont un jaune et un rouge. A savoir que si vous suivez ce tuto, c'est que le rouge se trouve, comme sur la photo, juste en dessous du noir.
- Nous allons maintenant intervertir le fil jaune avec le fil rouge. Pour cela, munissez-vous de votre pince plate, et, délicatement, tirer sur les fils de manière à les sortir de leur emplacement. Cette opération est délicate car il est difficile de faire venir les fils. Il vous faut forcer, en tirant le plus droit possible jusqu'à apercevoir la languette. A partir de là, triez directement sur celle-ci avec la pince, de manière à ne pas couper le fil.
- Manœuvre inverse, et du coup beaucoup plus simple, il vous suffit de mettre le fil jaune dans l'ancien emplacement du fil rouge (sous le noir) et le fil rouge dans l'ancien emplacement du jaune (2ème trou en haut à gauche)
- Reclipsez le bloc noir à son autre partie, puis remboitez l'auto-radio dans son emplacement d'origine.
- Ajoutez la façade et allumez le poste.
- Souriez, c'est gagné ! Vous pouvez désormais enregistrer vos stations, ou tout simplement éteindre votre poste sans avoir à tout reconfigurer le coup d'après.
Ne perdez pas de temps, regardez sur http://oysterolaser.jbardet.com et découvrez le produit révolutionnaire de cette année 2012 !
merci beaucoup !
RépondreSupprimertout est clair est precis !
maintenant fini de perdre 10 minutes a faire mes raglage a chaque tour de clés !
un grand merci !
Gros gros merci, ça marche, en plus c'est très bien expliqué (bien que sur les 206 le connecteur ne soit pas tout à fait le meme, enfin on s'y retrouve quand meme) :)
RépondreSupprimermerci!!!!!!
RépondreSupprimermoi j ai une 206 sa se passe comment je previen que je suis une fille mais qu j ai une pince plate et que j ai monte mon poste toute seule mais j ai pas envie de faire une betise une reponse serait magnifique!!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai un problème avec mon auto radio sur ma 206 et je vois qu'il y a un connaisseur dans le coin...peut etre pourriez-vous m'aider?...bref, mon auto radio ne s'allume pas du tout! j'ai déjà eu ce pb une fois et le garagiste (peugeot) m'a dit qu 'il était "mort" et qu'il fallait le changer!..SAUF QUE qq tps après j'ai débranché la batterie et une fois rebranchée oh surprise!...mon auto radio me demandait le "code" j'ai mis le code et il a remarché pendant qq tps et un jour il s'est arreté tout seul et depuis rien! j'ai redébranché la batterie mais rien! je suis certaine que mon autoradio (d'origine) n'est pas hs..mais je ne sais pas comment faire pour trouver cette panne?!...pourriez vous m'aider? merci bcp! je suis une nan et moi et la mécanique c pas tjrs ça même si je me débrouille pour des petits trucs mais là....je sèche!
les cables jaunes et rouges à inverser sont ceux de la voiture ou du poste?
RépondreSupprimerpas de réponse??
RépondreSupprimer@Johell Désolé mais je n'ai aucune réponse à apporter sur ce problème, je ne l'ai jamais rencontré. Peut-être trouveras-tu des sujets similaires sur les différents forums. Désolé et bonne continuation.
RépondreSupprimerPour la question anonyme sur les cables de la voiture ou de l'auto-radio lui-même, il s'agit de celui du poste.
Merci pour votre aide grace a vous mon auto radio garde en memoire les stations
RépondreSupprimermerci sa marche trop cool !!!
RépondreSupprimerjohell j'ai eu le même probleme que toi avec ma 206 il faut tout simplemeent couper le contact enlever le cache de l'écran déporté et débrancher la prise de l'écran déporter ensuite rebrancher et se doit être bon.
RépondreSupprimerMerci pour les renseignements complémentaires, cela est bénéfique pour tout le monde !
RépondreSupprimerbonjour à tous, et je tenais à dire un GRAND merci à Nicolas SERMADIRAS. très bonne explication, simple et claire. franchement " chapo ". meme moi qui suit euh " blond", g réussi à me retrouver et résolu mon pb. merci Monsieur Nicolas SERMADIRAS.
Supprimerj'en profite pour souliver un autre pb, je n'ai plus mes commandes au volant depuis l'installation de mon autoradio malgré l'adaptateur fourni, est ce l'adaptateur qui n'est pas compatible ou autre minip à faire? merci pour votre aide.. xsara exclusive 2002
@Kampbel Merci beaucoup pour les compliments sur l'article. Malheuresement, je ne peux vous renseigner d'avantage sur votre problème de commandes au volant car je n'ai jamais eu ce cas et je ne sais réellement pas du tout comment le régler.
SupprimerSi toutefois un des lecteurs a une réponse à apporter, ce serait avec plaisir !
Pour avoir les commandes au volant, il faut changer le faisceau constructeur par un faisceau rendant le poste compatible avec les commandes déportées. Cela coûte entre 50 et 70€ et doit être fait en atelier (ou par un kisikonnai) parce qu'il faut souvent déposer une partie du tableau de bord pour accéder au faisceau.
SupprimerUne fois le faisceau changé,vous aurez les commandes déportées, mais vous ne conserverez pas pour autant l'affichage déporté qui existe sur pas mal de modèles constructeurs. Si vous voulez conserver également l'affichage déporté, il faudra investir dans un poste spécifique compatible, bien souvent très cher, dans ce cas là, vous avez meilleur temps de confier l'ensemble de la démarche à votre concessionnaire.
Merci beaucoup ça fonctionne parfaitemment, et en plus sur les nouveaux modèles plus besoin de pince car il des contacts ronds sur le fil même qu'il suffit de déconnecter et d'inverser sans toucher au petit module noir ! Et encore Merci beaucoup!!!
Supprimermerci pour cette astuce, fonctionne parfaitement sur une golf IV
RépondreSupprimerMerci infiniment j'étais à 2 doigts de couper les fils et de les raccorder ça aurait fait trop vilain... Fonctionne pour Peugeot 206 et poste Pioneer
RépondreSupprimerbjr es-que le systeme pour memoriser les station fonctionne aussi pour les autres autoradio merci
RépondreSupprimerBonjour, Ma C3 se met souvent en "mode économie d'énergie" au matin.
RépondreSupprimerJ'ai vérifié avec un ampèremètre les consommations (env 1A 1minute à l'ouverture porte, puis 0,2A 2 minutes, puis 0,01A) Mais avec l'autoradio, rien que pour garder sa mémoire, le courant permanent monte à 0,18A soit presque 10Ah sur un we. Voilà la source de ma consommation électrique. Il s'agit d'une autoradio pas chère de grande surface. Connaissez-vous des autoradios qui consomment moins en veille ? Ou à mémoire permanente ? Merci pour votre aide. Michel
Merci beaucoup. J'aurais juste une question : pourquoi faut-il faire cette manip ? Pourquoi ce n'est pas fait d'usine ?
RépondreSupprimerbonjour à tous, et je tenais à dire un GRAND merci à Nicolas SERMADIRAS. très bonne explication, simple et claire. franchement " chapo ". meme moi qui suit euh " blond", g réussi à me retrouver et résolu mon pb. merci Monsieur Nicolas SERMADIRAS.
RépondreSupprimerj'en profite pour souliver un autre pb, je n'ai plus mes commandes au volant depuis l'installation de mon autoradio malgré l'adaptateur fourni, est ce l'adaptateur qui n'est pas compatible ou autre minip à faire? merci pour votre aide.. xsara exclusive 2002
Bonjour. Alors voila moi j'ai un problème avec ma 306, je n'est pas de fils rouge et n'y de fils jaune. Comment est ce que je peux faire?
RépondreSupprimerBonjour à tous et toutes j'ai le même problème récurrent à chaque changement de véhicule la mémoire ne fonctionne pas je vais essayer de m'y pencher ce week-end pour la mémoire et suivre les explications de Nicolas Sermadiras . Par contre là je viens de prendre une C3 de 2003 et un autre problème que je n'avais pas avec l'autre voiture le poste ne s'allume plus automatiquement dès que je démarre et ne s'éteint plus lorsque je coupe le contacte il y aurait-il un autre fil à déplacer? Merci de votre aide
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai eu ce pbl, j'ai ds un 1er temps :
- inter changé les fils rouge et jaune (au milieu des fils via le petit raccord), ça à fait sauté un fusible dans la boîte à fusible, j'ai remis un fusible neuf, rebranché comme initialement prévu à l'achat (sortie d'usine) et plus rien ne sait affiché à l'écran, cependant je l'entend tourner.
Dans un 2ème temps j'ai :
- changer selon votre méthode et plus rien, ni à l'écran ni allumage électrique de l'autoradio.
Du-coup, j'ai remis comme initialement prévu (sortie d'usine) et tjr rien, pas d'allumage écran ni de mise en fonctionnement.
J'ai plus qu'à aller voir dans un garage pour que tout soit remis en ordre, mais peut-être avez vous une solution à m'apporter.
bonjour j'ai un problème avec mon poste alpine 111r m sur ma lotus elise 111.
RépondreSupprimerimpossible de garder les station quand je mémorise .je coupe le moteur de ma voiture et quand je redemarre plus rien sur mon poste impossible de le remettre en marche .sur l 'Ecran seulement afficher /interruption/.
merci de me dire comment faire pour regeler ce problème cordialement jean galloni
merci a vous ça m'a pris 5 minutes et ça marche ! DENIS
RépondreSupprimerSuper. C'est très bien expliqué.
RépondreSupprimerimpécable tres bien expliqué
RépondreSupprimermerci ça marche sur une smart
RépondreSupprimerje l'est fait aujourd'hui et ca fonctionne nickel merci pour le tuto :)
RépondreSupprimerMerci infiniment pour ce tuto, ça fonctionne nikel.
RépondreSupprimerSuper ça marche sur mon Berlingo, mais pourquoi il inverse les fils de série sur les postes ? Merci pour ce tuto trés pratique...
RépondreSupprimerBonsoir,J’ai en ma possession un autoradio AEG avec écran tactile rétractable.Comme le montre votre schéma j’ai inversé le fil rouge et le fil jaune cependant sur le fil rouge j’ai un fuisble et sur le fil jaune aussi (ils n’ont pas le même ampérage).Tout à fonctionné à merveille, j’avais la mémoire sur mon autoradio mais au bout de 3-4 utilisations et 3-4 redémarrage, l’autoradio se bloque et je ne peux plus rien faire.J’ai donc demonter l’autoradio remis le fil rouge avec le rouge et le fil jaune avec le jaune le problème et que oui je n’ai plus l’autoradio qui se bloque mais j’ai à cause de ceci à nouveau plus la mémoire!!!J’ai lu beaucoup d’avis sur internet (mettre les deux câble dans le + permanent ou encore relier à l’allume cigare ect….)J’aurai voulu votre avis sur la question et svp avez-vous une solution (j’ai une Seat Ibiza année 2000)
RépondreSupprimerMerci ! Perso, ça marche du feu de Dieu !!!! ;)
RépondreSupprimerBonjour jaimerais avoir votre avis avant de commencer cette manip .
RépondreSupprimerIl ya pas dimportance si la voiture est recente ou non ? Car moi c sur une 406 et jai un nouveau autoradio (sony) est sa ne me sauvegarde pas les stations et tout . , sa me le faisait aussi sur l'ancien ..
tuto clair nette et précis, avec la notice de l'autoradio qui va bien pour retrouver les 2 câbles et en 2 minutes c est fait! :)
RépondreSupprimerbonjour merci est sa bien fonctionné. bon journée
RépondreSupprimerCa ne fonctionne malheureusement pas pour moi, le poste ne s'allume carrément plus... une idée??
RépondreSupprimermerci bcp ça fonctionne bien
RépondreSupprimerJe te dis qu'un mot : MERVEILLEUX !!
RépondreSupprimerJe suis une femme, je me suis montée toute seule mon autoradio et bing problème de mémoire !!
SOS internet et je suis tombée sur ton tuto... J'ai tout démonté, le fil rouge à la place du jaune et le jaune à la place du rouge (un jeu d'enfant !) .... et ça marche !!!!
MERCI Nicolas
Caroline
Impeccable en 30 s c fait tres bien expliqué et sa marche
RépondreSupprimermci bcp
Bonjour,
RépondreSupprimerpour information, si vous ne voulez pas vous embêter à bidouiller les fils rouge et jaune, il existe des adaptateurs (montés avec l'inversion des fils) aux normes iso qui se clipsent entre la prise côté voiture et celle du poste autoradio. Plus cher que la bidouille, mais immédiat à brancher.
Raymond, qui a eu le problème et qui utilise cet adaptateur.
par contre sur ma seat ibiza les fils sur le faisceau ne sont pas de la meme couleur pour l'alimentation!comment faire?
RépondreSupprimermerci c'est clair et très bien expliqué
RépondreSupprimerPour moi j'ai un NEOM AR 3001 J'ai inversé le jaune et le rouge mais rien a changé !!
RépondreSupprimerje sais pas quoi faire
Bonsoir il.y à quelque temps mon auto radio pioneer fesai sauter le son et mtn plus rien ne fonctionne plus de poste plus d allume cigare plus d affichage centrale s.o.s
RépondreSupprimerbonsoir , sur mon nouveauv poste il n'y a pas de cable et je voulais savoir si je pouvai inverssé le fil jaune et rouge de la prise iso qui sort de la voiture ?
RépondreSupprimervous êtes tous trop forts merci pour ce tuto
RépondreSupprimernelly
Bonjour Nicolas et merci pour ces explications très claires!
RépondreSupprimerJ'ai un soucis avec mon nouveau Pioneer sur ma C2, j'ai lu ton post, essayé toutes les configurations de fils mais rien le poste ne s'allumait pas, j'ai rassemblé les fils jaune et rouge et là ça marche par contre pas de mémoire! Est-ce que tu aurais une idée?
Merci beaucoup
Juliette
Inversion des fils +12V, rouge et jaune et ca fonctionne à merveilles sur les MVH-170Uxx
RépondreSupprimerMerci !! ça marche nickel !!! ;-)
RépondreSupprimerMerci. Après 6 mois de recherche sur ce problème avec mon autoradio Sony sur ma Seat Ibiza, vous m'avez enfin apporté la solution. Le pire c'est que Sony avait tout prévu... Ils avaient fait les branchements en sorte que l'on puisse débrancher et rebrancher les fils rouge et jaune facilement. Je ne comprenait pas pourquoi. Maintenant c'est évident. Mdr
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEffectivement ça fonctionne très bien mais je perds le bluetooth au démarrage du moteur sur un berlingo de 2000 et impossible de le retrouver pendant que le moteur tourne.
Quelqu'un a t-il une solution ?
Merci
Merci , Nico
RépondreSupprimerSuper j'avais ce probleme avec mon autoradio mais maintenant c reglé .attention car on fait sauter les fusibles assez vite
RépondreSupprimerMerci
Merci pour ce tuto! Clair et efficace, fonctionne à merveille sur opel corsa b avec autoradio Kenwood KDC-100UR. :)
RépondreSupprimerNikel. En 10 min mission accomplie et fonctionne très bien. Mémorisation de fréquence et de réglage de mon autoradio au pont. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerDe Tropoya
xsara 2 citroën : 2 dominos, beaucoup de fils rouges et de noirs.
RépondreSupprimerComment s'y retrouver ?? Merci d'avance
bonsoir,
RépondreSupprimerUn tuto qui a été créer en 2011!!! Et qui continu d'être alimenté et d'aider les gens fin 2017!!! Du coup j'ai aussi une question, je voudrai savoir si quelqu'un a déja eu un espece de fil relié a un embout en plastique avec un fusible en verre a l'intérieur?? je voudrais savoir a quoi ça sert? Merci!
Fair cosmetic conditions: has wear and scratches as in photos (see the pictures at the link above);
RépondreSupprimer- Untested: the item is untested and unopened, i sell "as is" and i don't accept the return. autoradio gps 2018
Bonjour , moi probleme sa marche pas , j’ai un pioneer DEH-X5900BT et j’ai bien beau tout inverser rien de sauvegarde ...
RépondreSupprimerC’est sur une pelle LIEBHERR qui est en 24V mais autoradio , caméra et allume cigare c’est en 12v et c’est très pénible car l’autoradio se trouve derrière le sièges ... si quelqu’un peut m’aider !
merci même pas besoin de toucher la prise et le languette car j avais deux prise ronde sous caoutchouc et j ai juste inversé les fils donc le rouge alimente le jaune et vis et versa impeccable merci encore
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerDe mon côté les couleurs ne sont pas respectées... Si j'essaie de transposé sur la photo ça serai inversé un fil jaune avec un fil de terre (vert et jaune), mais j'ai peur de faire une bêtise...
Bravo.problème résolu en 5 mn ; merci beaucoup
RépondreSupprimerOui, mais ça suppose que le fil jaune reste alimenté au +12v. En fait, on ne trouve apparemment plus d'autoradio qui mémorise vraiment de manière permanente les stations, c'est à dire même s'il n'y a plus du tout de 12v.
RépondreSupprimer